La commune conserve ses 3 libellules

Grâce aux efforts menés par la commune depuis plusieurs années, la ville s'est vue attribuer le label « Commune Nature » matérialisé par 3 libellules en raison de la réduction d'au moins 70 % de
l'utilisation des produits chimiques. L'objectif est d'arriver, à terme, à 100% de réduction des produits à éliminer. Un audit a eu lieu en 2021 et a permis à la ville de conserver ses 3 libellules.

Le label « commune nature », qu’est-ce que c’est ?

La Région Grand Est avec l'Agence de l'eau Rhin-Meuse a mis en place le label « Commune Nature » récompensant les communes qui réduisent la quantité des produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides ...) dans l'entretien des espaces verts et des voiries. Cette récompense est une manière de valoriser et de faire connaitre leur implication pour la protection de l'environnement et la préservation des ressources en eaux. Les produits chimiques laissent place à une meilleure gestion du monde végétal.

Quel impact et quelles méthodes pratiquées sur la commune ?

- Gestion différenciée : à chaque espace son type d'entretien (un audit est en cours pour la mise en place sur la commune). Cet outil permet de gérer chaque zone d'une manière adaptée à sa situation géographique, son utilisation par le public et le type de terrain. Les interventions, plus ciblées, ont pour conséquences : moins de déchets de tonte, moins d'évaporation de l'humidité du sol, maintien d'un couvert végétal important permettant une bonne activité biologique et favorisant la biodiversité.
- Utilisation de pratiques respectueuses de l'environnement

Au quotidien, voici les méthodes utilisées sur la commune :
- broyage des déchets de taille,
- pratique du mulching,
- réalisation de fauche tardive,
- paillage des nouveaux aménagements (écorce, mulch),
- utilisation croissante de vivaces et graminées dans les compositions,
- acquisition d'un véhicule électrique avec citerne pour l'arrosage durant l’été, le nettoyage de la voirie et les déplacements sur la commune.

L’équipe technique de la commune œuvre chaque jour pour faire de notre ville une commune nature et fleurie.

Plan pluriannuel de plantation d’arbres

Depuis 2015, la commune, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, a planté 172 arbres.