L’usage du numérique connaît une croissance phénoménale. Mais contrairement aux apparences, son effet sur le climat et les ressources naturelles n’a rien de virtuel. Voilà quelques données bien
utiles pour changer notre perception et réduire l’impact environnemental de nos consommations.
Pourquoi réduire la quantité de nos équipements ?
Dans le monde, l’utilisation des ordinateurs portables, smartphones et autres téléviseurs représente 3 à 4% des émissions globales de gaz à effets de serre, soit deux fois plus que le secteur aérien. La phase de fabrication des terminaux est de loin la plus impactante sur le plan environnemental. Elle induit notamment une forte consommation d’eau et de ressources naturelles, jusqu’à 34 kg de 70 matériaux différents extraits pour un seul smartphone de 100 gr !
Comment limiter le nombre d’appareils ?
Selon une étude récente de l’ADEME, la sobriété est le seul scénario efficace pour endiguer la tendance actuelle à la multiplication des équipements connectés. Mais comment faire ? Tout d’abord rallonger leur durée de vie : 88% des Français changent de téléphone portable alors que l’ancien fonctionne toujours ! Ensuite privilégier le reconditionné et, enfin, mutualiser leur utilisation.
Réduire la consommation
Le stockage et le transport des données numériques exigent beaucoup d’infrastructures et d’énergie. Or la consommation de ces données a explosé (vidéos, musique, achats en ligne, télétravail…) En pratique, il est utile de privilégier le Wifi à la 4 ou 5G (le filaire est même préférable) et de télécharger les vidéos plutôt que de les regarder en streaming. Pensez à réduire leur résolution : vous ne perdrez que peu de qualité !
Aller plus loin
Pour réaliser des simulations de votre usage du numérique : https://impactCO2.fr
Pour visualiser la consommation électrique et les émissions de GES associées à la navigation sur le Web : https://theshiftproject.org/carbonalyser-extension-navigateur/