En France, on compte environ 7 millions de personnes sourdes ou malentendantes. Beaucoup d’entre eux ne savent pas comment réagir ni quel service contacter en cas d’urgence.
Pourtant, il existe un service public d’urgence gratuit, le 114, disponible 24h/24 et 7j/7 et réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques pour contacter les secours (SAMU, sapeurs-pompiers, police, gendarmerie) les plus proches, grâce à la conversation totale (visio, texte/voix, images). Les appels sont traités, sur l’application ou sur le site, par une équipe d’agents formés à la Langue des Signes Française et à la prise d’appel en texte adapté, en lien avec les services d’urgence.
Si vous êtes une personne sourde, malentendante, aphasique ou sourdaveugle, vous pouvez vous approprier ces outils de communication pour mieux comprendre le 114, télécharger l’application Urgence 114 sur votre smartphone ou vous rendre sur le site : https://www.info.urgence114.fr/ pour plus d’informations. N’hésitez pas à pré-remplir dès maintenant votre profil, pour faciliter le travail des agents du 114 et des secours en cas d’urgence.