A partir du 6 mai, les enfants vont pouvoir, s’ils le souhaitent, bénéficier d’un nouvel atelier : découverte et entrée en relation avec des poneys en partenariat avec les Ecuries du Giessen (situées à Ebersheim).
En fonction de la météo, toutes les semaines, voire tous les 15 jours, le multi-accueil aura le plaisir d’accueillir deux poneys shetland. En petit groupe, progressivement, les enfants vont découvrir ces animaux, les toucher, les brosser, les nourrir, les promener, et pourquoi pas monter sur leur dos ! Les parents pourront également participer à ces ateliers, à tour de rôle.
Les bienfaits de tels ateliers :
Les rapports à la nature et au monde animal éveillent les sens de l’enfant. Ils représentent une source inépuisable de sensations, d’expériences et d’aventures. Entre l’enfant et le poney, une relation de complicité, d’affection, d’attention et de respect s’installe progressivement. L’enfant apprend à interagir avec un être vivant qui ne parle pas, crée des liens, et développe une relation bienveillante.
Cette activité permet de développer :
-
- Le relationnel avec les animaux : l’enfant apprend à interagir avec un animal.
- La confiance en l'animal : l’enfant tisse un lien avec l’animal qui l’aide à exprimer ses émotions.
- La concentration : l’enfant est attentif et concentré sur la façon dont le poney agit.
- La confiance en soi : l’enfant ayant tissé une relation de confiance avec le poney se sent prêt à monter sur son dos.
- La perception sensorielle : un bain sensoriel (toucher: il permet d’établir une confiance avec l’animal, odorat: participe à la découverte de l’animal, vue : observation de l’animal et de ses attitudes)
- Le sens de la relation sociale : les enfants apprennent à être en groupe, à partager…