L’Eurométropole de Strasbourg développe depuis 2012, une charte intitulée « Tous unis pour plus de biodiversité » adressée à tous les acteurs du territoire, gestionnaire ou propriétaire d’espaces verts engagés dans une démarche de gestion écologique.
Lors de la cérémonie du mercredi 29 juin 2022 au Point d’Eau à Ostwald, en présence de Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Danielle Dambach, présidente déléguée en charge de la coordination de la transition écologique, et Michèle Leckler, conseillère métropolitaine en charge des trames vertes et bleues, de la biodiversité et de la végétalisation, les quatre-vingt lauréats ont été informés de leur niveau d’engagement pour les trois années à venir.
La commune de Plobsheim obtient le niveau champion pour son engagement et ses actions en faveur de la biodiversité. En signant cette charte, des communes, des organismes publics ou associatifs, des entreprises ou des bailleurs sociaux s’engagent notamment à abandonner les produits chimiques, réduire les tontes, installer des composteurs et des abris pour la faune (nichoirs, hôtels à insectes), planter des haies, des arbres fruitiers et des espèces locales, etc. Ils bénéficient d’un accompagnement de la part de l’Eurométropole pour développer et valoriser ces pratiques.
Crédit photos : © Valentine Zeler / Strasbourg Eurométropole