Fonds de résistance

Le pays traverse une crise sanitaire sans précédent et toutes les instances institutionnelles sont mobilisées pour venir en appui des autorités sanitaires. Cette crise se doublera également d’un impact économique qui est encore difficile à appréhender auprès des entreprises et des associations Bas-Rhinoises.

Dans ce contexte inédit, les grandes collectivités ont proposé d’unir leurs moyens pour apporter une première réponse concrète et rapide afin de soutenir notre appareil productif économique et associatif.

Ainsi, la Région Grand Est, les Conseils Départementaux et les Etablissements Publics de Coopération Intercommuale du Grand Est, en partenariat avec la Banque des Territoires, ont décidé de créer le Fonds Résistance afin de proposer des avances remboursables pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro-entrepreneurs, et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire.

L’aide se fera sous la forme d’avances remboursables sans intérêts, ni garantie, et vise à renforcer la trésorerie des associations, entreprises, microentreprises et petites entreprises afin de sauvegarder leur outil et les emplois.

Cette avance remboursable permettra :

- un soutien de base, entre 5 000 et 10 000 € pour les entreprises, et entre 5 000 et 30 000 € pour les associations, en fonction des besoins de trésorerie,
- une prime à géométrie variable, en fonction des salariés maintenus et réservée aux secteurs dits indispensables.

La plateforme https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/ permet aux demandeurs de constituer leurs dossiers et d’y apporter l’ensemble des éléments y afférents.

Ce fonds s’inscrit par ailleurs dans un principe de subsidiarité, en complément des autres dispositifs opérés par l’Etat et les collectivités territoriales, et doit notamment permettre une intervention "de dernier ressort" pour subvenir aux besoins de trésorerie à court terme qui ne pourraient être satisfaits par les dispositifs de financement existants. 

Cette intervention de l’Eurométropole de Strasbourg permet de contribuer activement à l’accompagnement financier des petites entreprises et associations fragilisées par la crise sanitaire, grâce à une approche territoriale coordonnée et réactive.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à prendre contact :

Pour les entreprises :
Frédéric SEMPE
Tél. 03 68 98 65 63
frederic.sempe@strasbourg.eu

Pour les associations :
Bénédicte ANTOINE
Tél. 03 88 23 87 47 ou 07 72 45 10 51
bantoine@alsaceactive.fr