Nul ne saurait défendre le gaspillage de nourriture et pourtant il est très répandu, les pertes s’additionnant de la ferme à l’assiette. Dans chaque foyer, l’équivalent d’un repas par semaine part à la poubelle. Or éviter cela n’est pas si compliqué.
En France, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année, pour une valeur de 16 milliards d’euros. Cela représente une perte de ressources naturelles, mais aussi 3 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, sans parler des déchets à traiter, qui auraient pu être évités.
Si les responsabilités sont multiples tout au long de la chaîne agro-alimentaire, le gaspillage se produit pour un tiers au moment de la consommation. Ainsi, ce sont 30 kg par personne dont 7 kg dans leur emballage, qui partent chaque année dans la poubelle du foyer (sans compter celles des restaurants). Les aliments les plus gaspillés sont les légumes, les liquides et les fruits.
Traquer le gaspillage, des courses à la table
Le côté "positif" de ces chiffres peu glorieux, c'est que des progrès importants peuvent être accomplis avec un peu d’organisation et de bon sens.
- Pour ne pas acheter trop, prévoir ses menus et faire une liste de courses.
- Acheter juste ce qu’il faut, se méfier des grandes quantités en promo.
- Bien conserver les aliments et mettre devant ceux à consommer le plus vite.
- Ajuster les portions aux appétits.
- Assembler les restes pour préparer de nouveaux plats.
- À la cantine ou au restaurant, ne pas hésiter pas à emporter ce que l’on n’a pas consommé.
Le saviez-vous ? Il faut distinguer la mention « À consommer avant le… », qui doit être respectée à la lettre pour raisons sanitaires, de « À consommer de préférence avant le… ». Dans ce dernier cas, le produit aura simplement perdu des qualité gustatives et nutritives après cette date.