Un chauffage au bois adapté et performant pour polluer moins et économiser plus.
Mal utilisé, votre chauffage au bois peut être très polluant ! Si le bois est une source d’énergie conviviale et économique, sa mauvaise combustion en fait une source de pollution majeure pour l’air.
Sur le territoire de l’Eurométropole, le chauffage au bois est responsable d’une part importante des émissions de polluants atmosphériques, notamment des émissions de particules fines et d’autres polluants aux impacts sanitaires importants. Ces derniers (maladies cardiovasculaires et respiratoires notamment) peuvent se développer à long terme même à des niveaux de concentrations faibles.
Diminuer ces émissions est donc aujourd’hui un véritable enjeu pour améliorer la qualité de l’air et la santé des habitants•es de l’Eurométropole de Strasbourg.
Des solutions alternatives existent
Il existe aujourd’hui une gamme variée d’appareils de chauffage au bois performants et adaptés. Les appareils les plus performants sont reconnaissables via le label Flamme Verte. Bien utilisés, bien installés et bien entretenus, ces appareils consomment moins de bois et diminuent les émissions polluantes lors de leur combustion.
Des aides financières sont disponibles
Pour vous aider à changer votre équipement, l’ADEME et l’Eurométropole de Strasbourg vous proposent aujourd’hui une aide financière, c’est le moment de changer votre chauffage au bois. D’un montant de 1 000€ la prime financière peut, selon votre niveau de ressources, être portée à 2 500€ et être versée de manière anticipée.
La prime air bois est cumulable avec d’autres dispositifs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur chauffageaubois.strasbourg.eu
Téléchargez le dossier de demande
Téléchargez le dossier de demande de justificatifs post-travaux