POPULATION
Population : 4 521 (1)
Superficie : 1664 ha, entre le Rhin à l'est et l'Ill à l'ouest
Densité : 230,7 habitants au km² (1)
Habitants : les Plobsheimois
Nombre total de logements : 1 704 (1)
Part des résidences secondaires : 0,3 (1)
(1) Insee - Recensement de la population - 2021
GEOGRAPHIE
Région : Grand-Est - Collectivité Européenne d’Alsace
Département : Bas-Rhin (67)
Canton : Illkirch-Graffenstaden
Arrondissement : Strasbourg
Plobsheim fait partie de l'Eurométropole de Strasbourg, dont elle est la commune la plus méridionale.
Altitude : 150 mètres
Situation géographique : 14 km au sud de Strasbourg
Distance par rapport aux principales villes alentours :
Plobsheim - Mulhouse 102 km
Plobsheim - Metz 181 km
Plobsheim - Paris 505 km
Plobsheim - Lyon 481 km
Plobsheim - Karlsruhe 92 km
Plobsheim - Stuttgart 158 km
Plobsheim - Freiburg 70 km
Plobsheim - Luxembourg 236 km
Plobsheim - Bruxelles 448 km
Plobsheim - Genève 374 km
Cours d'eau :
La commune est traversée par des Giessen (résurgences du Rhin) : Bannaugiessen, Dorfgiessen, , Petergiessen, Mühlgiessen, le Dorfwasser et le Thumenrhein. Elle est bordée à l’ouest par le Canal du Rhône au Rhin et à l’est par le plan d’eau et le Rhin.
Historique
L’Époque Féodale et le Moyen-Age
C’est sous le règne de l’Empereur Charlemagne que Plobsheim est mentionnée pour la première fois sous le nom de Bladbodesheim : Pays de l’aimable souverain. En effet, en 778, dans son testament, l’évêque Rémigius de Strasbourg fait don à l’Évêché de Strasbourg du couvent d’Eschau ainsi que des possessions y attenant, situées en partie sur le territoire de Plobsheim.
Après le partage de l’empire, Plobsheim devient terre de l’Empire Germanique et à ce titre, fut cédé à plusieurs reprises comme gage à des particuliers qui étaient des vassaux directs de l’Empereur et constituaient la « Chevalerie d’Empire de Basse-Alsace ». Ainsi les seigneurs et maîtres de Plobsheim s’appellent, entre autres, Heimbourg von Plobsheim, Mossung, zum Treubel,…
La Renaissance
Un changement important survient en 1416, date à laquelle l’Empereur Sigismund donne à son tour le fief de Plobsheim à « Johann Zorn von Eckerich ». Le destin de Plobsheim sera dorénavant lié pour plus de 250 ans (de 1416 à 1684) à la famille Zorn qui prendra au XVIème siècle le nom de « Zorn de Plobsheim ».
Les Zorn laisseront une empreinte durable dans le village.
Ainsi, ils feront construire deux bâtiments qui au cours des siècles garderont une place prépondérante dans la vie et le cœur des Plobsheimois. Il s’agit de la Chapelle Notre Dame du Chêne construite en 1454 par Adam Zorn et du Château édifié en 1590 et devenu mairie-école en 1836.
De plus, durant la réforme en 1562, les Zorn embrasseront la religion luthérienne et tous les habitants devront suivre la nouvelle doctrine. Pendant plus de 120 ans, Plobsheim sera protestant.
Les Zorn occuperont le château et gouverneront le fief de Plobsheim jusqu'en 1684.
Après la capitulation de Strasbourg en 1681, Louis XIV intègre l'Alsace au royaume de France. Il enlève Plobsheim aux zorn en 1684 et donne le village à Nicolas de kempfer et Christophe de Güntzer.
Les Kempfer s'installèrent dans le Château des Zorn après en avoir chassé les occupants. Certes, les Zorn élèveront de vigoureuses protestations, mais leurs revendications seront rejetées par le Conseil Souverain d'Alsace, et ceci à deux reprises en 1685 et 1714.
Le château fut occupé par les Kempfer jusqu'en 1831. Anne-Marie de Kempfer, veuve de Henri Adélaïde de Boistel y mourut le 13 mai 1831.
La Commune de Plobsheim en fit l'acquisition le 23 mai 1836 sous l'égide de son maire André Felsz pour servir de mairie-école.
Au lendemain de la dernière guerre, la mairie, par manque de locaux scolaires, déménage dans les combles de l'Annexe qui abrite aujourd'hui 2 salles de classe. Cette situation durera 20 ans, jusqu'à la construction de la nouvelle mairie en 1967.