La Zone à Faibles Émissions-mobilité poursuit son objectif d’amélioration de la qualité de l’air

Au 1er janvier 2024, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg. La Zone à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) entrée en vigueur en 2022 et instaurée en application de la Loi Climat et Résilience, contribue progressivement à l’amélioration de la qualité de l’air.

Comme toutes les grandes agglomérations, l’Eurométropole de Strasbourg est confrontée à une pollution de l’air. Cette pollution présente un danger pour la santé des habitant·es. En effet, toutes les études démontrent que les populations vivant dans des zones où l’air est pollué développent des maladies cardio-respiratoires ou cérébrales et des cancers. En moyenne, il y aurait 500 décès prématurés par an dans l’Eurométropole du fait de la mauvaise qualité de l’air*.

La ZFE-m, en règlementant la circulation et en limitant la circulation des véhicules les plus polluants entend répondre à cet enjeu de santé publique majeur.

Dans un souci d’équité territoriale et de justice sociale, des aides sont proposées par l’Eurométropole de Strasbourg, l’État et la Région Grand Est. Que vous souhaitiez engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule, sollicitez un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact.

Plus d’informations sur la ZFE-m et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu

Pour commander votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de l’État https://www.certificat-air.gouv.fr/.

* Source : European Heart Journal, Société européenne de cardiologie, mars 2019, chiffre France rapporté à la population de l’Eurométropole.