Le compostage individuel

COMPOSTER SES DÉCHETS : COMPOSTAGE ET DÉCHETS VERTS

Près de 30 % de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. Seul ou à plusieurs, propriétaire ou locataire, en maison individuelle ou en immeuble, l'Eurométropole de Strasbourg vous aide et vous soutient dans la démarche du compostage.

Je composte mes déchets organiques

Les déchets organiques, c'est quoi ? Les déchets organiques ce sont des déchets de cuisine (épluchures, marc de café...) et des déchets verts de jardin (tonte, branchage...).

Ces déchets représentent 30 % de nos déchets ménagers autant dire qu'il serait dommage de les incinérer et de ne pas les valoriser en compost.

Le compostage offre effectivement cette possibilité. Le résultat après quelques mois c'est un engrais naturel pour enrichir vos sols et vos jardinières. En tas ou en bac tout le monde peut composter. Pour ceux qui n'ont pas de jardin, il suffit de s'équiper d'un lombricomposteur à placer sur le balcon ou dans la cuisine.

Guide pratique

Subvention de l'Eurométropole de Strasbourg

  • pour votre achat de bac à compost ou de votre lombricomposteur l'Eurométropole de Strasbourg vous subventionne à hauteur de 40 euros (Formulaire de demande de subvention)

participez à un stage de compostage gratuit, tous les derniers samedis du mois d'avril à octobre, pour apprendre à composter, inscrivez-vous auprès de l'EMS au 03 68 98 51 90 ou par mail à compostage@strasbourg.eu

Le compostage se pratique seul ou à plusieurs. Si vous habitez un immeuble et que vous êtes à plusieurs (minimum 3 foyers) à vouloir composter, l'Eurométropole de Strasbourg vous accompagne dans le montage de votre projet de A à Z et vous subventionne.