Le plastique a envahi la planète et toute notre vie. La production d’objets en plastique et au final, de déchets, s’est tellement accrue qu’on le retrouve partout : depuis le fond des océans jusqu’au sommet des montagnes et même dans notre organisme ! Il est donc urgent d’en limiter notre consommation dans tous les gestes de notre vie quotidienne : c’est tout à fait possible !
Au secours, on se noie sous le plastique !
On estime qu’actuellement, 4 produits fabriqués en plastique sur 5 finissent en déchets en moins d'un an. Ils échouent alors dans les rivières, puis les océans : chaque minute, 15 tonnes de plastiques sont rejetées en mer ! Impactant gravement les écosystèmes, la pollution plastique affecte aussi notre santé. En effet, la décomposition des déchets plastiques génère des microparticules qui se dispersent dans la terre, l’eau et même l’atmosphère.
Au rythme actuel, si rien ne change, les déchets plastiques au niveau planétaire devraient presque tripler d'ici 2060. C’est pourquoi des négociations sont en cours pour aboutir à un traité international. L’objectif est de permettre une meilleure gestion des déchets, mais aussi de réduire leur usage et leur production.
Réduction et réutilisation : c’est la bonne solution !
Savez-vous qu’un million de sachets et autant de bouteilles plastiques sont consommés par minute dans le monde ? Nous avons donc notre part à jouer : partout où nous le pouvons, faisons la chasse aux contenants à usage unique : apportons une belle tasse à café au bureau, ne partons plus faire de courses sans notre cabas personnel, c’est tellement plus élégant ! Aujourd’hui, les commerçants sont en effet tenus d’accepter les contenants apportés par les clients, même alimentaires, s’ils sont propres et adaptés.
Pour aller plus loin :